LA THERAPIE PAR LES CELLULES SOUCHE
La recherche de la fontaine de jouvence par l’homme est en cours depuis bien longtemps ; il n’y a rien de nouveau sur le ciel. Ce qui a cependant changé, ce sont les méthodes d’enquête et de découverte. Il y a eu des progrès dans cet aspect. L’une des avancées les plus radicales dans le domaine de la prolongation de la vie tourne autour de l’utilisation de cellules souches adultes (thérapie par cellules souches).
Les cellules souches sont des cellules indifférenciées capable de se différenciées et de se renouveler, ils sont présents dans tout le corps. Ils sont remarquables en ce qu’ils ont la capacité de se différencier en n’importe quel autre type de cellule dans le corps. Ils aident à la réparation des tissus endommagés. Ces cellules souches abondent partout. Ils sont présents dans le tissu adipeux du corps, la moelle osseuse et dans chaque compartiment tissulaire. Les cellules souches sont le kit de réparation ou bien les pièces de rechange du corps. Pour vivre nous avons donc besoin de cellules souches tous les jours pour permettre au corps de se régénérer, se réparer et se soigner continuellement. C’est le système naturel de réparation du corps humain.
COMMENT FONCTIONNENT LES CELLULES SOUCHES ADULTES ?
Le fonctionnement des cellules souches adultes peut être illustré en utilisant la peau comme exemple. La peau est utilisée parce qu’elle est le « repère » de l’âge d’une personne. En vieillissant, la peau commence à s’amincir et à perdre son élasticité. C’est la perte de cette élasticité qui le fait se froisser et s’affaisser. Normalement, la peau se renouvelle constamment, se débarrassant des vieilles cellules au fur et à mesure que de nouvelles cellules sont créées en dessous. La naissance de ces nouvelles cellules cutanées est causée par les activités des cellules souches adultes. Au fur et à mesure que l’on vieillit, les cellules souches adultes diminuent en nombre et deviennent progressivement dysfonctionnelles. Si l’on est capable de maintenir la régénération des tissus cutanés à des niveaux plus jeunes grâce à l’ajout de cellules souches adultes, il / elle serait en mesure de maintenir une peau d’apparence jeune pendant une plus longue période. Des preuves pratiques et expérimentales existent pour montrer que la réparation des organes peut être réalisée avec cette technologie. Cependant, il reste à déterminer si cette même technologie peut être utilisée pour arrêter le vieillissement général.
Il est documenté que les cellules souches peuvent être utilisées dans la gestion et le traitement de plus de 135 maladies. Ceux-ci comprennent les calculs rénaux, l’insuffisance rénale, les maladies du foie, le dysfonctionnement du pancréas, les troubles de la vision, la réparation de la peau, le glaucome, le cancer, le syndrome de Down, les accidents vasculaires cérébraux, la leucémie, la polyarthrite rhumatoïde, les traumatismes cérébraux, les problèmes du système musculo-squelettique, la sclérose en plaques, l’hypertension artérielle. la pression artérielle, la greffe de moelle osseuse, la cicatrisation des plaies, l’élargissement de la prostate, les maladies cardiovasculaires, entre autres